Tout savoir sur le root

Mais c’est quoi ce « root » dont tout le monde parle? À quoi ça sert? Ils disent que ça fait sauter ma garantie, c’est vrai? Pas de panique, on vous dit tout et même le reste!
Dans la majorité des cas, le root passe donc par le déverrouillage du boot loader de l’appareil. Cette opération efface donc toutes les données de ce dernier. Notez que la manière de rooter un appareil dépends du modèle de celui-ci. Si les méthodes présentées ici ne concernent pas votre appareil, faites une recherche. Chercher alors «root [nom de l’appareil] » sur un moteur de recherche.

Est-ce que c’est légale de rooter ma tablette?

Le fait de Rooter un mobile ou une tablette n’est pas illégal. Android est basé sur un code open source. Ce qui veut dire que c’est un code où tout le monde y a accès librement. La seule condition est de ne pas faires de choses illégales. Utiliser le root pour avoir accès gratuitement à des applis payantes est interdit. Rooter votre appareil est donc légal tant que son utilisation reste légale.

Quels sont les risques si je root ma tablette?

Oui et non. Modifier un système d’exploitation n’est pas sans risque. Cependant, de manière générale, rooter un appareil est très facile. Il suffit juste d’être très attentif lorsque vous appliquer le tutoriel. Le plus important avant de se lancer, c’est de faire un backup de tous vos fichiers personnels. Si jamais vous avez des soucis lors du root, vous aurez sauvé le principal. Assurez-vous aussi que la batterie de votre appareil soit au moins à 80%. Les risques encourus lors du root sont les suivants:

L’appareil est endommagé et plus rien ne marche.
Votre mobile ou tablette redémarre sans arrêt.
La cause vient en générale du programme que vous avez utilisé pour rooter votre appareil. Il suffit donc de se référer à l’endroit où vous l’avez trouvé: forums, site etc.
Le root fait-il sauter la garantie?

Non. La loi est claire à ce sujet. Si vous renvoyez votre appareil rooté encore sous garantie légale de conformité. Donc 2 ans après l’achat pour du neuf, c’est au vendeur de prouver que le root est à l’origine du problème. S’il ne le peut pas. Il doit réparer/remplacer le smartphone ou la tablette sans frais.
A quoi ça sert de Rooter?Si le root n’a plus de secret pour vous, encore faut-il savoir à quoi ça sert. Voici quelques exemples non exhaustifs pour vous convaincre de l’utilité de l’opération.

«J’en ai marre de ces pubs plein écran dans les applis!» «T’as qu’à rooter ton smartphone!» «Ah parce que ça sert à ça?» Oui, et pas que! Le root, c’est la porte d’entrée dans un monde de possibilités. La plus flagrante est l’accès aux nombreuses applications du Google Play marqué «root only». Plus concrètement, vous pouvez aussi:

Supprimer les applications préinstallées

Un appareil Android est toujours vendu avec des applications impossibles à désinstaller (les applis Google, Facebook, les applis Samsung, HTC ou autre…). Avec un appareil rooté, désinstallez-les comme n’importe quelle autre! Utilisez CCleaner sur Android par exemple.

Supprimer la publicité

Peut-être la fonction la plus recherchée. La pub sert à rémunérer les développeurs. Ils proposent une application gratuite, sauf que certains abusent clairement. Vous avez déjà vu des pop-ups en plein écran ou des bannières gênantes. Adaway bloque les publicités sur le Web et dans les applis… si vous êtes rooté.

Augmenter l’autonomie ou les performances

Le root permet un contrôle total sur le système, et donc sur les composants de l’appareil. Des applications peuvent gérer finement les ressources allouées au processeur. Suivant les cas, pour économiser la batterie par exemple. De la même manière, il est possible d’overclocker le processeur.

Récupérer des photos supprimées par erreur

Même si l’opération est possible sans root via certaines applications comme Dumpster. À condition de l’avoir installée AVANT de perdre vos photos. Être rooté facilite grandement la tâche. En effet, l’appli va pouvoir «fouiller» dans plus de fichiers, et donc augmenter les chances de récupération.

Mettre à jour son appareil

Chaque nouvelle version d’Android laisse sur le carreau certains appareils. Ceux-ci étant donc jugés trop vieux pour recevoir une maj. Grâce aux ROM Custom, même un Moto X (2014), normalement bloqué à Android 6.0 Marshmallow, peut profiter d’Android 7.0 Nougat!

Installer des ROM Custom

Un changement radical! Vous remplacez le système d’exploitation par un autre. Celui-ci, souvent garni de fonctionnalités supplémentaires et d’amélioration des performances. Nous l’avons dit il n’est pas obligatoire d’être rooté pour changer de ROM. Cependant, pour utiliser la plupart de leurs fonctions, oui.

Sauvegarder tout son appareil

Il est possible de sauvegarder l’ensemble de votre appareil (médias, SMS, journal d’appels, données d’applications, préférences…) sans root, mais il faut multiplier les applications. Une fois rooté, Titanium Backup (par exemple) se charge de tout en quelques clics.

Est-ce que Rooter fera augmenter mon solde total Google Play?

Pas du tout. Le fait de rooter votre mobile ne vous rendra pas plus riche sur Google Play. Pour cela vous devez mettre de l’argent venant de votre banque ou de votre Paypal. Cependant il existe un hack pour avoir des codes Google Play illimités. Le générateur se trouve sur Carte Google Play Gratuite.
Rooter un appareil Samsung, Nexus ou autre

Télécharger les outils

Sur votre PC, téléchargez la dernière version d’Odin. Il vous faudra aussi détenir l’archive CF-Auto-Root correspondante à votre modèle. Attention, ne vous trompez pas. Nous avons pris l’exemple du Galaxy S7. Décompressez alors le dossier CF-Auto-Root pour récupérer un fichier terminant par .tar.md5. Les autres fichiers ne seront donc pas utilisés.

Préparer L’appareil mobile

Dans les Options développeurs activez le Déverrouillage OEM et le Débogage USB. Pour accéder au mode développeurs, c’est simple. Allez dans Paramètres > À propos du téléphone/de la tablette. Ensuite, appuyez 7 fois sur Numéro de build puis revenez en arrière. Sauvegardez tous les fichiers importants car tout sera effacé pendant la procédure. Assurez-vous aussi que l’appareil est chargé à 100%. Enfin, redémarrez-le en mode: Download. Pour cela il suffit de rester appuyé sur les boutons Home, Power et Volume bas en même temps).

Rooter l’appareil

Ouvrez Odin et connectez l’appareil mobile au PC avec un câble USB. La case sous ID:COM devient bleue. Cliquez sur AP et sélectionnez le fichier terminant par .tar.md5. Dans l’onglet Options, cochez les cases Auto Reboot et F. Reset Time, puis décochez Re-Partition. Lancez le root avec Start. Patientez jusqu’au redémarrage de l’appareil, désormais rooté.

Attention à Kingoroot!

Le célèbre outil de «root en un clic» Kingo Root marche bien et couvre pas mal d’appareils, mais des utilisateurs font état de processus étranges sur leur smartphone et d’envois de données vers la Chine… Nous vous conseillons plutôt, en plus d’Odin, Windows Universal Android Toolkit.